Pages

dimanche 18 mars 2012


Ce dimanche 18 mars 2012, Anne-Marie NAGELEISEN a passionné son auditoire lors de sa conférence sur le potager en carrés.
Pour les demandeurs d'informations complémentaires voici le titre de ces 2 ouvrages sur ce sujet :
 - Le potager en carrés : La méthode et ses secrets.

 - Le guide pratique du potager en carrés : Tout pour planifier et cultiver.

« Il faut d'ailleurs insister sur le terme, le potager en carrés à la française, précise Anne-Marie Nageleisen, car la méthode vient des États-Unis mais a dû être adaptée à nos sols et notre climat ». Auteur de deux ouvrages faisant référence en la matière, elle est venue témoigner de son expérience lors de la réunion mensuelle de la société d'horticulture de Quimper. Devant un parterre de 120 jardiniers amateurs avides de découvrir les trucs et astuces de la méthode de culture en carrés, Anne-Marie Nageleisen a expliqué le principe.

« Il s'agit de créer un carré de 1,20 m de côté avec des planches de bois non traité, de le remplir de bonne terre bien amendée et de subdiviser l'espace en petits carrés de 40 cm. On obtient ainsi 9 espaces de cultures ». Le jardinier ne plante que la quantité nécessaire à sa consommation mensuelle, ce qui permet un gain d'espace, des économies car pas de gaspillage, une bonne gestion de l'eau et des traitements réduits sur ces petites surfaces. Les spécialistes mélangent fleurs, plantes aromatiques et légumes afin de jouer aussi sur la déco et l'esthétique. Le service des espaces verts de la Ville était présent à la réunion, et attentif à cette méthode qui pourrait très bien se développer dans leurs projets de jardins familiaux.

Informations supplémentaires sur www.potagerencarres.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire