Pages

Questions / Réponses

Cette page vous donne les réponses aux questions
posées lors des réunions mensuelles
de la Société d'horticulture de Quimper.

20 01 2013
Comment éliminer le lichen d'un poirier : taille, nettoyage, traitement ?
Les Lichens ne présentent aucun danger pour les arbres hormis celui d'abriter les ravageurs l'hiver. Le meilleur traitement : l'huile de coude ! Il faut brosser avec une brosse de chiendent ou plastique (Pas métallique pour ne pas blesser l'arbre), ramasser et bruler les déchets. Vous pouvez faire un traitement d'hiver à base d'huile de parafine mais c'est surtout contre les insectes ou du blanc horticole au début du printemps. Il faut éliminer toutes les branches mortes en même temps que la taille de fructification fin février-début mars.

Comment remédier au noircissement de mes feuilles d'Anthurium ?
Il peut y avoir plusieurs facteurs : le manque de lumière(ensoleillé mais sans soleil direct). L'arrosage : la terre doit toujours être humide, poser l'anthurium sur des billes d'argile mouillées dans une soucoupe, vaporiser le feuillage avec de l'eau non calcaire surtout maintenant que l'air est sec à cause du chauffage (idem en période chaude)

16 12 2012
Que préconisez vous comme porte-greffe !
Cela dépend de votre terrain et de la variété à greffer ! Allez faire un tour sur www.greffer.net

Faut-il conserver l'eau de pluie l'hiver pour arroser les arbustes trop touffus ?
Si c'est pour arroser en période sèche oui ! L'eau est toujours utile au jardin de toute façon.

Faut-il retirer les feuilles fanées des hémérocalles ?
C'est possible mais laissez les feuilles pendant l'hiver. Elles protègent la souche du froid !

Quel est l'intérêt de blanchir les troncs d'arbres à la chaux ? Est-il nécessaire dans ce cas de traiter à la bouillie bordelaise ? Les deux sont-ils complémentaires ?
La chaux permet de tuer les larves et les oeufs d'insectes dans les interstices de l'écorce. La bouillie bordelaise lutte contre les attaques cryptogamiques (champignons). les deux sont complémentaires !

Quand couper les canas ou bégonias et pourqoui ?
On peut couper indifférement les Cans en automne ou au début du printemps. Le tout est de protéger les rhizomes contre le froid en les paillant. Concernant les bégonias il faut rabbatree les tiges à 8/10 cm et hiverner le bulbe dans un endroit hors gel ou bien pailler.

16 09 2012
En ce moment peut-on faire des marcottes aériennes de camélias ?
Avril est la meilleure période

Après invasion de chenilles tout le jardin est dévasté. Au moment de cette invasion y-a-t-il un moyen de les détruire ?
On peut utiliser du Bacillus Thuringiensis, qui est une bactérie qui tue toutes les chenilles mais ce n'est pas sélectif et de très nombreuses espèces de papillons sont en régression ! Si il y a invasion c'est qu'il y a déséquilibre dans le jardin : favorisez donc l'installation de prédateurs ou ramassez les chenilles à la main !

Quand couper les marcottes de camélias enracinées et comment procéder après ?
En fin d'automne, avant les gros gels : planter en terre ou en pots avec un bon tuteur. Enlever les plastiques en conservant la mousse, ne pas oublier de bien arroser.

Les liserons envahissent tout : Rhododendrons, Camélias Fuschias, Hortensisas : comment s'en débarasser ?
Il faut les épuiser ! mais les couper à ras à chaque fois n'est pas une sinécure ! la mise en place de carton sur le sol (en les renouvelant) permet de les priver de lumière et ainsi ils ne peuvent plus reconstituer leurs réserves.

Comment procéder pour récupérer les Amarilys à fleurir l'hiver ?
Les amarilys sont forcés avec beaucoup d'engrais il est difficile de les faire refleurir !  Cependant en fin de saison il est possible de les replanter dans un endroit abrité et chaud du jardin. Comme tous les bulbes ceux-ci sont gourmands alors apportez de la matière organique. Et puis il faut être très patient !

22 04 2012
Comment faire contre un envahissement de pousses au pied d'un Lilas ?
Couper les en dessous de la surface du sol. Si il y a beaucoup de pousses c'est que le pied principale est faible ou que vous avez coupé trop court la tête. Alor pensez à lui donner du compost à l'automne et ne coupez que les inflorescences défleuries et les branches mortes ou  gênantes !

05 02 2012
Comment tailler un chêne ?
Il faut faire une taille douce tous les 2 à 3 ans plutôt qu'un élagage fort tout les 5 ans. Pour cela retirrez les branches mortes, celles qui encombrent le coeur du houpier ou qui se touchent, les gourmands qui poussent sur le tronc. Le tout avec des outils bien affutés en respectant l'angle entre la ride et le bourrelet de cicatrisation.

Que planter dans une grosse souche de cerisier dans laquelle à été aménagée une cuvette ?
Plantez-y des sempervivums (Joubarbes), des sédums et autres plantes de rocailles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire