Pages

19 novembre 2018

Conférence du 18 novembre 2018 "Le bassin s'invite au jardin"


  Ce dimanche 18 novembre, la Société d'Horticulture a rassemblé ses adhérents à la salle Denise Larzul à Quimper pour sa réunion mensuelle. 
  Guénolé Savina, spécialiste horticole à Plouédern est venu animer la conférence intitulée « Le bassin s'invite au jardin.» Il a su attirer l'attention du public avec un magnifique diaporama musical. 

  Créer un bassin au jardin a de nombreux avantages. 
  Il apporte de la quiétude à l'endroit avec le bruit de l'eau et son effet miroir où se reflète son environnement. 
  Il favorise la biodiversité et est rapidement colonisé par la faune locale. 
  Les oiseaux viennent s'y abreuver, les grenouilles, les libellules, les tritons . . . s'y installent petit à petit, on peut y associer des poissons.




  Pour la flore, les plantes aquatiques et de berges s'épanouissent aisément dans ce nouvel espace:  papyrus, nénuphar, laitue d’eau, lotus, trêfle d’eau, souci d'eau, iris des marais, primevère du japon, myosotis, prêle, roseau massette et toutes autres plantes sauvages des berges de cours d’eau et mares.


  Pour en profiter au maximum, une pièce d'eau ne se réalise pas au hasard. Il est important de bien définir l'endroit, la taille, l'ensoleillement et la fonction qu'on veut lui donner. 
  Qu'il soit tout petit ou grand, les matériaux utilisés dépendent de la grandeur et du style souhaité (bassine, bassin préformé, bâche pvc ou caoutchouc epdm de durées respectives 10 ans et 20 ans). 



  L'installation d'une pompe peut aussi être nécessaire pour la filtration de l'eau. 



Quelques images de bassins, récoltées lors des voyages de la Société d'Horticulture, illustrent cette belle matinée «aquatique».







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire