" Après l’accueil autour d’un petit déjeuner convivial et le bilan de la saison 2017/2018, les sociétaires ont suivi avec beaucoup d’attention l’exposé sur la biodiversité au jardin, avec Jacques Mazurier".
Préserver la biodiversité au jardin c'est favoriser la vie de très nombreuses variétés de plantes et espèces animales qui sont souvent les alliées du jardinier.
La présence d'oiseaux, chasseurs très actifs, régule les populations d'insectes, de larves, de limaces. Si l'on peut les nourrir et de les abriter en cas d'hiver très rigoureux, évitons de prolonger le nourrissage au printemps.
Les lézards participent à limiter les populations d'acariens (araignées rouges et jaunes) et de pucerons. Pour cela, réaliser des murets de pierres sèches pour les accueillir. Ils aiment ces endroits chauds et secs.
Le hérisson est très friand de limaces, escargots, nématodes ou autres larves d'insectes. Pour l’accueillir, mettre en place des 'habitats naturels' : tas de bois, petits fagots, souches creuses. . .
Aménager un plan d'eau pour accueillir toute une faune utile (libellules, grenouilles, crapauds, salamandres, oiseaux). Les crapauds se nourrissent de vers, de limaces, d'insectes…
La haie champêtre offre une grande diversité d'habitats pour les petits animaux. Des végétaux variés évitent la propagation des parasites et des maladies. Les arbustes, tels que noisetier, hêtre, aubépine, sureau, charme, prunellier, viorne boule-de-neige, groseillier, buisson ardent, pommiers sauvages, sorbier, houx… sont d'une grande richesse. Les grimpantes, comme le chèvrefeuille, le lierre, la mûre, la vigne vierge et la clématite servent de garde-manger et de protection aux oiseaux.
Les massifs de fleurs : tournesols, cosmos et asters sont très appréciés pour leurs graines. Laisser les inflorescences séchées. Garder des zones non tondues ou un massif de plantes sauvages livré à lui-même. Des images récoltées dans les jardins visités par les sociétaires illustrent cette conférence."
A la fin de l'assemblée, nous avons procédé au tirage au sort de la souscription volontaire, on pouvait gagner des plantes, des confitures réalisées par Liliane et des compositions florales réalisées par Marthe.
Après cette assemblée générale, les membres de l'association se sont retrouvés au restaurant de Clohars-Fouesnant pour un repas convivial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire