Pages

21 juin 2022

Insectes et plantes, par André Fouquet, conférence du 19 juin 2022

« Quand j’étais petit, je détestais les épinards . . . et les blettes. En revanche, j’adorais les carottes crues et les tomates cuites. Chez les humains, ces goûts et ces dégoûts relèvent souvent de la culture familiale et de l’éducation de nos papilles gustatives. Qui commence, semble-t-il dès le stade du fœtus. Mais ces préférences et ces rejets peuvent naître d’une perception personnelle de l’aspect, des odeurs et du goût, ou d’une expérience positive ou désagréable », commente André Fouquet en introduction à sa conférence.
 
Et il poursuit : « Les insectes choisissent soigneusement  les plantes sur lesquelles ils butinent, se nourrissent ou pondent. De même, les végétaux essaient d’attirer certains pollinisateurs  privilégiés.
 
Les plantes nourrissent les insectes qui, en échange, assurent leur fertilisation. Ces attirances mutuelles sont basées sur de subtils échanges chimiques et sur l’aspect, le goût et les couleurs, plus ou moins séduisants, des végétaux.
 
Ainsi, les punaises Eurydema ne fréquenteront-elles que les plantes de la famille du chou.
Le papillon aurore ne pondra que sur la cardamine des prés.
Les larves de doryphores ne dévoreront que les fanes de pommes de terre.
Le lis et les asperges seront grignotés par des criocères.
 
La nature affine cette coévolution depuis des milliers, voire des millions d’années et ça se passe sous nos yeux ».
 
C’est ce que s’efforce de saisir et de photographier André Fouquet, journaliste durant quatre décennies, aujourd’hui reporter du microcosme, paparazzi chez les insectes et les fleurs.
 
Avant la réunion mensuelle, Marcel Larvol a présenté la plante du mois pour les sociétaires ponctuels : « Luma apiculata ou myrte du Chili » et des beaux plants ont été distribués pour la traditionnelle souscription volontaire de fin de matinée.





Haut de 2 m, fruits et écorce sont décoratifs, peut se tailler comme le buis, et aussi en nuage!



 Merci à René pour le texte et les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire