Pages

23 mai 2023

Conférence du 21 mai 2023: "Des jardins de la préhistoire aux jardins du futur", par Alexandre MANGENOT.

 


Ce dimanche 21 mai, après l’accueil du public, salle Denise Larzul à Quimper, Gilles Herry, président, propose de tester quelques suggestions récoltées auprès des sociétaires. Puis il conseille la lecture du bel ouvrage «Cueilleur d’essences» de Dominique Roques.

 

Marcel Larvol présente la plante du mois : l’érable du Japon (Acer palmatum).



 Alexandre Mangenot, enseignant en horticulture, invite l’assistance à un  petit tour du monde, visuel et historique, à travers une sélection de jardins et de leurs créateurs.
L'histoire des jardins est ancienne et vaste, c'est celle de l'homme: elle en reflète la culture, les savoirs, les utopies et les modes.
Avant d'être un jardin plaisir, le jardin fut surtout vivrier. De tous temps les jardins, ont été façonnés par l'homme qui y exprimait les tendances culturelles et intellectuelles du moment. Depuis l'Antiquité jusqu'aux jardins des plus contemporains, les jardins ont marqué successivement chaque siècle.
 
A l’aide d’un joli diaporama illustré de jardins choisis, Alexandre Mangenot retrace l'évolution en mettant l'accent sur leur histoire, à partir des mythiques jardins de Babylone jusqu'à nos jours, avec une présentation claire des grands moments classiques du jardin : l'Antiquité, les jardins islamiques, la Chine et le Japon, les jardins italiens, français et anglais.

Appelés à subir des épisodes climatiques de plus en plus extrêmes, les jardins du futur devront s’adapter. Quels impacts vont avoir la pollution et la baisse des réserves d’eau sur les jardins ? 

Quelques images de jardins nommés et visités par Marthe et René : les Jardins de l’Alhambra à Grenade, le Parc du Château de Versailles, le Parc des Buttes-Chaumont à Paris, le Parc Güell à Barcelone, et le Parc André Citroën à Paris.







En fin de matinée, Marthe et Gilles Herry ont procédé au tirage au sort des différentes plantes proposées.


Merci à René pour le texte et les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire