Pages

21 février 2023

Dimanche 19 février 2023: conférence "Créer son massif au jardin", animée par Tangui Dréau.

 


Ce matin du dimanche 19 février à  10 heures précises Gilles Herry, notre secrétaire adjoint, accueille les sociétaires venus nombreux à  la salle Denise Larzul à Quimper et présente le déroulement de la réunion mensuelle de la Société d’Horticulture.


Jacques Mazurier propose la plante du mois, qui est tirée au sort pour les adhérents ponctuels : l’Eriostemon ! Un arbuste ligneux au port léger qui donne des fleurs blanches à profusion.




 Ensuite, Tangui Dreau, paysagiste-conseil, de l’entreprise « Partition Paysage », explique aux sociétaires, à l’aide d’un diaporama très bien détaillé, comment créer un massif dans son jardin.


« L'idée de cette intervention sur le thème "Créer son massif" sera de faire un lien rapide avec le diagnostic pour intégrer le massif dans son environnement et dans l'écosystème spécifique du jardin. Ensuite la présentation abordera la création d'un massif, son rôle dans le jardin, la manière de le concevoir pour en faire un élément fort qui corresponde aux envies de départ tout en ayant conscience des contraintes du terrain », précise Tangui Dreau.

Tout d’abord, un état des lieux est important pour avoir une bonne base et de nombreux éléments sont à prendre en compte, avant la réalisation d’un plan de départ : le climat, l’exposition, le sol, la topographie, la surface et la forme choisie, le choix des végétaux ainsi que les contraintes.
 
Pour une jolie harmonie dans le jardin, la hauteur des plantes et les couleurs choisies dépendent  de l’endroit  où le massif est réalisé. Avant la plantation, le sol doit être bien préparé et il est important de se renseigner sur les propriétés des végétaux. Prévoir un paillage facilitera l’entretien qui suivra la réalisation.
 
À la fin de son exposé, Tangui Dreau  répond aux questions diverses des sociétaires.


 





À la fin de son exposé, Tangui Dreau répond aux questions diverses des sociétaires.


 
 
Cette matinée enrichissante se termine par le tirage au sort des plantes de la traditionnelle souscription volontaire avec Jean-Marie Gelin. Romarin, Daphné, Diosma, Westringia et Camellias ont enchanté les heureux gagnants.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire