Pages

17 septembre 2024

Dimanche 15 septembre, conférence "Les maladies des pommiers et des poiriers" par Jacques Mazurier, ancien professeur en lycée horticole.

 Les arbres fruitiers ne sont pas épargnés par les maladies.

Après deux mois de pause,  la Société d’Horticulture de Quimper organisait sa réunion mensuelle, ce dimanche 15 septembre à la salle Denise Larzul à Quimper, afin de connaître les solutions les plus appropriées pour soigner les pommiers et les poiriers.


Jacques Mazurier, ancien professeur au lycée horticole de Kerbernez à Plomelin et membre du conseil d’administration de la Société d’Horticulture est intervenu sur le thème 
« les maladies des pommiers et des poiriers », à l’aide d’un diaporama très riche en informations, pour présenter les différentes maladies auxquelles ces fruitiers sont confrontés.


Le pommier et le poirier sont deux arbres fruitiers à pépins, membres de la famille des Rosacées, particulièrement rustiques et résistants. Pour autant, s’ils ne sont pas cultivés dans de bonnes conditions, ils peuvent être sujets à diverses maladies, plus ou moins graves.



En soulignant l’importance d’une biodiversité équilibrée dans le verger, Jacques Mazurier a énuméré les problèmes sanitaires les plus fréquents et les plus importants. Il a ensuite cité les remèdes et les méthodes de lutte à adopter. Par exemple, la nécessité de créer un milieu favorable aux auxiliaires (coccinelles, chrysopes et oiseaux) et de pratiquer la protection biologique intégrée et raisonnée.


Certains problèmes sanitaires sont occasionnels, d’autres récurrents et certains sont spécifiques au pommier et poirier. Tous ne sont pas obligatoirement présents dans nos vergers.

L’environnement, l’observation, la gestion précoce, le suivi du verger (taille, fertilisation, apport hydrique. . .) sont importants pour éviter les risques d’invasion, de pullulation, de dépérissement et de mauvaises récoltes.


Une réunion captivante pour un public passionné et attentif aux  précieuses connaissances partagées par le conférencier du jour.

Ensuite Marcel Larvol a présenté la traditionnelle plante du mois, réservée aux jardiniers ponctuels : « le fusain ailé nain » (Euonymus alatus compactus).



Gilles Herry, président de l'association, a conseillé la lecture d’un ouvrage de Gilles Clément : « ELOGE DES VAGABONDES ».


Pour terminer a eu lieu le tirage des plantes à gagner, toujours appréciées par les sociétaires, en quittant la salle les adhérents intéressés ont pu se procurer des pommes "passepom" récoltées au verger samedi dernier.


Grand merci à René pour le texte et les photos!

Les prochaines animations:


- Dimanche 13 octobre, Marché de la fleur d'automne.

De 9h à 18 h sur les quais de Quimper, les adhérents disponibles peuvent venir donner "un coup de main" à partir de 8h (montage du stand puis tenue du stand) jusqu'à 18h.


- Samedi 12 octobre à partir de 14h au verger du vallon:


   .récoltes de pommes et de carottes, et éventuellement de raisin

   .mise en forçage des racines d'endives, nettoyage.


- Dimanche 20 octobreconférence "Les arbres remarquables" par Mickael Jézégou, expert autour de l'arbre (dans le cadre du festival "le temps de l'arbre").

A partir de 9h30, salle Denise Larzul, 3 allée Louise Michel.