Pages

23 octobre 2024

Dimanche 20 octobre 2024: conférence "Les arbres remarquables de Bretagne" par Mickaël JÉZÉGOU.

  

Les arbres remarquables de Bretagne sont des arbres vivants exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur passé ou encore leur légende.

  Un arbre est remarquable quand il est particulièrement âgé et particulièrement grand. En Bretagne,  on rencontre des arbres insolites, exotiques ou sacrés parmi les plus anciens d’Europe.
  Mickaël JÉZÉGOU, expert en arboriculture ornementale, a réalisé un inventaire des arbres les plus remarquables dans les départements bretons. Ce dimanche 20 octobre, il était invité par la Société d’Horticulture de Quimper pour animer la conférence mensuelle programmée avec la ville de Quimper dans le cadre du Festival LE TEMPS DE L’ARBRE.
  Mickaël JÉZÉGOU a proposé au public de découvrir les nombreux arbres insolites, exotiques et sacrés de notre région. Une belle promenade au travers d’histoires d’arbres témoins d’un riche patrimoine végétal et culturel.
Des histoires incroyables de ces végétaux exceptionnels hors du commun !

  Françoise DORVAL, adjointe à Madame la Maire de Quimper chargée de la transition écologique et de la biodiversité, a rappelé les dernières animations de ce mois d’octobre, organisées dans le cadre du Festival LE TEMPS DE L’ARBRE à Quimper.

Jacques MAZURIER a présenté la plante du mois, un arbre original : l’arbre au caramel, le cercidiphyllum japonicum.

En fin de matinée, Gilles HERRY a procédé au tirage des plantes à gagner :
Escallonia Pink Elle,  Bruyère bi et tricolore, Symphorine Magical Sweet, Pernettya Belle Seelding et bien d’autres.


A noter : mardi 5 novembre, à 15h - salle Denise Larzul à Quimper, un diaporama du voyage 2024 sera proposé aux sociétaires, suivi d’un goûter.

19 octobre 2024

Sortie Botanique à Kervel, le 15 octobre 2024

 


Cette sortie fût l'occasion pour Jacques de répertorier les plantes champêtres sur un champ cultivé puis celles de la lande du littoral.      

Quelques plantes: 




18 octobre 2024

Dimanche 13 octobre 2024: Marché de la fleur d'Automne à Quimper

 Le Marché de la fleur d’Automne à Quimper est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les amateurs de végétaux.

Ce dimanche 13 octobre, c’était une belle occasion de découvrir et d’acquérir de nouvelles espèces de plantes. Les jardiniers désireux d’en savoir plus sur les fleurs, fruits, légumes, arbustes, arbres et bulbes que l’on peut avoir dans son jardin ou son verger ont trouvé au stand de la Société d’Horticulture ainsi qu’auprès des associations, horticulteurs et pépiniéristes des conseils souhaités.
Le Marché de la fleur d’Automne c’est aussi un lieu d’échanges où les jardiniers partagent leurs connaissances, leurs expériences ainsi que leurs imaginations.



 Cette année, la Société d’Horticulture a choisi de présenter des fougères de collection et quelques pommes de son verger expérimental dans un décor floral automnal.







Le public s’est intéressé aux fougères,  « fougère houx », « fougère bambou », « capillaire du Canada », plantes d’ombre idéales pour nos jardins, ainsi qu’au porte-greffe M106 avec son greffon de la pomme « Capendu grise ».
Mais l’œil des visiteurs, venus très nombreux tout au long de la journée, a été attiré par la composition florale : c’est une courge longue de Nice, de 50 cm, envahie d’insectes bizarres confectionnés à partir de légumes qui a intrigué et fait sourire.


Avec un brin d’humour, des sociétaires se sont amusés à transformer une cosse d’haricot en phasme, une cyclanthère en sauterelle, une pomme de terre avec des graines de courges en coccinelle, des petites tomates en chenille ou bien en araignée gigantesque, des petites pommes décoratives en fourmis géantes, etc. Un Carnaval de légumes déguisés !
«Ne joue pas avec la nourriture ! » Des générations de parents l’ont dit à leurs enfants. Pourtant la nourriture et en particulier les légumes est source de bien de jeux.
Qui n’a pas vu un insecte gigantesque ou un monstre minuscule dans les formes d’un légume ?
A noter : les 26 et 27 octobre une partie de la petite collection d’un sociétaire « Le Carnaval des Courges » sera exposée à Gouesnac’h, à l’occasion du Salon des Collections. Figurines de personnages connus ou inconnus réalisées à partir de cougourdons secs récoltés dans le jardin.

Merci à René pour le texte et les photos.

12 octobre 2024 au verger: 2d récolte de pommes et de carottes, récolte d'une partie du raisin, mise en forçage des endives.

 Ce jour nous étions 8 présents au verger.


Exemples de variétés récoltées:


Après les activités prévues nous avons partagé quelques gâteaux arrosés d'un petit verre de cidre.

Merci à Frédéric Baguet pour avoir pris la photo.