Samedi 27 mai 2023
Ce samedi les adhérents de la Société d’Horticulture de Quimper se sont rassemblés à Pen c’hoad en Pluguffan, pour la visite du jardin de Bernadette et Gilles PHILIPPE, sociétaires de l’association.
Ils ont déambulé dans les allées en admirant les nombreux bosquets fleuris de rhododendrons décorés avec des souches de bois, des vieux troncs d’arbres, des pierres, des ardoises ainsi que par de magnifiques structures originales réalisées avec beaucoup d’humour. Le jardin est un véritable havre de paix où la verdure et les fleurs de toutes les couleurs s’épanouissent chaque saison. Si le couple a privilégié les rhododendrons, environ 230 variétés, c’est parce que c’est une plante qui présente beaucoup de diversité, tant dans sa taille que dans ses coloris, ses parfums, la forme de sa feuille ou de sa fleur. Ils fleurissent généreusement, au printemps ou en début d’été, illuminant le jardin de leur remarquable floraison avec un feuillage persistant et décoratif qui sert d’écrin aux grosses fleurs. De croissance très lente, les rhododendrons demandent un peu de patience avant d’atteindre leur taille adulte. Ils ne sont pas du tout frileux et se plaisent en sol léger, plutôt acide, qui reste frais l’été mais quand même bien drainé, néanmoins à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
Dans le langage des fleurs, le rhododendron est le symbole de l’élégance et de la beauté !
Merci à René pour le texte et les photos!
Samedi 4 juin 2022
Dès 9h30 ce samedi 4 juin, Francis et Thérèse, adhérents à la SHQ depuis de nombreuses années, accueillaient cinquante sociétaires dans leur magnifique jardin situé à proximité de la route de Bénodet, dans la campagne de Clohars-Fouesnant.
Composé d’arbres, arbustes et vivaces, les visiteurs ont apprécié l’harmonie des couleurs, des senteurs et des formes qui s’y dégagent.
C’est un jardin de style anglais, débutant dès l’hiver par la floraison importante de nombreuses variétés de camellias. Au printemps les rhododendrons, magnolias, viburnums, cornus . . . prennent le relais et en ce début d’été, ce sont les rosiers et autres plantes à parfum qui embaument le jardin.
A l’automne, les fruits permettent à Thérèse de réaliser confitures, coulis, gelées et un excellent jus de pommes.
Le potager de Francis ne souffre pas de la concurrence du jardin d’ornement. Si c’est un endroit de production de légumes c’est aussi un lieu d'émerveillement.
Vers 12h30, c’est au bourg de Combrit que tout le groupe s’est réuni pour partager un bon repas au restaurant « Le Sirocco ».
A 15 h00, rassemblement au jardin de Jean-Claude et Marie-Renée pour la visite du jardin de l’Ermitage, jusqu’à 17h00.
Dans son jardin, de 100 mètres de long, aux allées bien droites et balisées par une multitude de buis taillés en boule cohabitent des fleurs (plus de 800 rosiers. . .), des arbres fruitiers (cognassiers, noisetiers et noyers . . .), des légumes (tomates, salades, courgettes . . .), des herbes aromatiques et évidemment de la vigne avec des cépages de vignobles renommés.
Dimanche 17 mai 2015
Visite de jardins de particuliers