Les 50 porte-greffes avaient été commandés auprès d'une pépinière spécialisée, il s'agit de jeunes plants présentant déjà des racines, et arrachés d'une souche.
La greffe des pommiers a pour but de combiner le degré de vigueur donné par le porte-greffe avec la variété de pomme donnée par le greffon.
Il y avait des porte-greffes M106 pour arbres à développement moyen (hauteur 7 mètres) à planter tous les 5 mètres et des M9 pour un développement faible (hauteur 2m50) à planter tous les 2m50.
Devant les 25 personnes présentes, adhérents ou non, Jacques Mazurier a réalisé toutes les étapes de la greffe, préparation du porte-greffe, préparation du greffon, insertion du greffon dans le porte-greffe, pose d'un lien de serrage et enfin mastiquage au mastic à greffer.
Les adhérents ont pu faire greffer leurs greffons sains (à défaut ceux fournis sur place) sur les porte-greffes qu’ils avaient commandés auprès de la SHQ.
![]() |
Conseil: dès la fin du mastiquage, identifier la variété et le porte-greffe, couper les racines presque à raz avant de planter, planter de manière à ce que la zone de greffe soit à 15 cm du sol. |
Remarque: bouturez les restes des porte-greffes, ils feront de nouveaux porte-greffes l'an prochain!