Pages

25 mars 2025

Samedi 22 mars 2025, démonstration et réalisation de greffes de pommiers.


Les greffons sont des pousses de l'an passé qui ont été prélevées en janvier sur les arbres des variétés de pommes désirées, et maintenus au frais depuis (pour que le porte-greffe soit en avance sur le greffon).
Les 50 porte-greffes avaient été commandés auprès d'une pépinière spécialisée, il s'agit de jeunes plants présentant déjà des racines, et arrachés d'une souche.
La greffe des pommiers a pour but de combiner le degré de vigueur donné par le porte-greffe avec la variété de pomme donnée par le greffon.
Il y avait des porte-greffes M106 pour arbres à développement moyen (hauteur 7 mètres) à planter tous les 5 mètres et des M9 pour un développement faible (hauteur 2m50) à planter tous les 2m50.
Devant les 25 personnes présentes, adhérents ou non, Jacques Mazurier a réalisé toutes les étapes de la greffe, préparation du porte-greffe, préparation du greffon, insertion du greffon dans le porte-greffe,  pose d'un lien de serrage et enfin mastiquage au mastic à greffer.

Les adhérents ont pu faire greffer leurs greffons sains (à défaut ceux fournis sur place) sur les porte-greffes qu’ils avaient commandés auprès de la SHQ.

Conseil: dès la fin du mastiquage, identifier la variété et le porte-greffe, couper les racines presque à raz avant de planter, planter de manière à ce que la zone de greffe soit à 15 cm du sol.

Remarque: bouturez les restes des porte-greffes, ils feront de nouveaux porte-greffes l'an prochain!

Merci à Gilles pour le texte et les photos.




24 mars 2025

Les prochaines animations:

Samedi 5 avril à 14 h, au vallon st Laurent:

démonstration de tressage de bordures, par M Le Loc'h.


Dimanche 20 avril, conférence:

"Les plantes vivaces remarquables" par Marie Thérèse Bleuzen.

Salle Denise Larzul, 3 allée Louise Michel, à partir de 9h30.


21 mars 2025

Atelier botanique du 18 mars 2025 au verger-potager du vallon st Laurent.

 Ce jour, Jacques Mazurier a animé sous le soleil, une initiation à l'"analyse de sol" à partir des plantes bio indicatrices observées sur un carré de potager du vallon st Laurent laissé en jachère.


Jacques a délimité la zone à étudier


Les adhérents ont successivement : 

- identifié les plantes adventices présentes, 


Un bel échantillon d'adventices.


- quantifié leur densité ou leur taux de recouvrement de la surface du sol, 

- recherché et comparé les conditions de sol qui caractérisent les plantes prépondérantes,

- déduit les caractéristiques principales du sol étudié. 


Fiche récapitulative

Il apparait que le sol étudié, est:

- riche en Matière Organique d’origine végétale, 

- qu'il comporte de l’azote sous forme lessivable

- que son Ph est plutôt acide.


En conclusion ce fût une belle session utile et ludique. 


Annexe 1: quelques unes des adventices répertoriées.

Céraiste aggloméré                          Euphorbe des jardins                          Géranium mou


Luzerne (Médicago) d'Arabie              Lysimaque nummulaire                   Millepertuis couché



Annexe 2: guides pour vous permettre d'approfondir le sujet.




Un grand merci à Gilles pour le texte, Jacques pour la fiche récapitulative et Brigitte pour les photos. 

17 mars 2025

Dimanche 16 mars, conférence "Décoration Florale de printemps" par Josée LARVOL fleuriste à Quimper.

 

Ce dimanche 16 mars, beaucoup de personnes intéressées par les décorations florales de printemps sont venues assister à la démonstration organisée par la SHQ, salle Denise Larzul à Quimper.
Josée Larvol, artisan fleuriste, qui tient le magasin Quimper Flora situé 36, route de Pont-l’Abbé, a réalisé trois compositions florales de printemps : un bouquet de tulipes revisité, un assemblage piqué de Pâques, et un  jardin fleuri de saison.
Dans les années 90, après des études de fleuriste à Paris, Josée Larvol a rejoint le commerce que son papa avait créé il y a plus de 50 ans. Depuis toutes ces années la boutique Quimper Flora est une institution du commerce de la rue de Pont-l’Abbé. De père en fille, l’entreprise familiale a toujours été là pour fleurir les événements heureux comme malheureux. Les clients y sont accueillis dans un esprit chaleureux et convivial où des compositions florales leur sont créées sur mesure. En plus des bouquets, on trouve des assortiments de fleurs et de plantes pour tous les événements de la vie. Josée Larvol travaille en partenariat avec des producteurs locaux, afin de proposer des fleurs de qualité.
Pour les personnes qui ont l’envie d’apprendre, elle donne des cours d’art floral dans son atelier tous les mois. Renseignements : 02 98 55 03 71 - contact@quimper-flora.com  -  www.quimper-flora.com








Après la démonstration florale de Josée Larvol, Jacques Mazurier a présenté la traditionnelle plante du mois «le prunus nipponica». Ce petit arbre rustique à croissance lente est aussi un des nombreux cerisiers du Japon. 

Ensuite il a conseillé la lecture du bel ouvrage «Les plantes bio-indicatrices». Un guide pratique pour apprendre à écouter ce que la végétation et le sol ont à nous dire.


Puis Gilles Herry a informé le public des animations, expositions et visites guidées qui auront lieu à l’occasion du «Printemps de la Nature» à Quimper (20 mars-21 juin), pour favoriser la végétalisation et préserver la biodiversité.


Pour clôturer la réunion, en fin de matinée les trois magnifiques compositions florales réalisées par Josée Larvol ont été tirées au sort par Martine, avec les différentes plantes proposées.




Les sociétaires ont beaucoup apprécié cette belle conférence de la Société d’Horticulture animée par Josée Larvol, qui leur a donné de nombreuses belles idées pour bien confectionner des décorations florales de printemps.


Grand merci à René pour le texte et les photos!