Pages

30 avril 2025

Dimanche 27 avril, marché de la fleur d'été à Quimper

 





Aussi sur le stand de la SHQ:
présentation d'un pied de vigne formé en cordon.

28 avril 2025

Samedi 26 avril, échange de plants, boutures et graines; et ébourgeonnage de la vigne.

 


Ce samedi 26 avril, beaucoup de jardiniers se sont retrouvés, à partir de 14h, sur le parking du haut du vallon Saint-Laurent à Quimper avec le coffre de la voiture bien rempli de jolies plantes, boutures, bulbes et graines, pour échanger entre eux.
Le traditionnel échange de plants du printemps à la SHQ, un bon moment convivial qu’un  grand nombre de sociétaires ne ratent jamais depuis sa mise en place, en apportant des plantes légumières, aromatiques, médicinales, de bassin, plantes grasses, mais aussi arbustes, graines et différentes variétés de fleurs.
Certains sont  arrivés les mains vides, mais peu importe pour les troqueurs qui se sont fait un plaisir de leur donner des plants ou des graines.
Échanger des végétaux, c’est aussi échanger avec l’autre, partager ses idées, discuter de ses erreurs et expliquer ses réussites.
Comme toujours, un bel après-midi de rencontre qui va au-delà de la recherche du végétal gratuit : c’est aussi le but de permettre à d’autres d’avoir un petit jardin pour pas très cher.







Après l’échange, une petite visite au verger pédagogique de quelques troqueurs s’imposait, pendant que François F s’occupait de la vigne « Noah noire » pour en faire l'ébourgeonnage.


Ebourgeonnage de la vigne:

Merci à René pour le texte et les photos.


24 avril 2025

Mardi 22 avril 2025, sortie de la section Botanique à Pluguffan.

 Le groupe botanique, emmené par Jacques Mazurier, a pu admirer la belle collection de Rhododendrons de Gilles Philippe avant d'effectuer une reconnaissance de la flore dans un chemin creux. 






                              Merci à Gilles pour le texte et les photos.

Dimanche 20 avril conférence: "Les plantes vivaces remarquables", avec Marie-Thérèse Bleuzen.

 

Ce jour, dans le cadre du Printemps de la Nature, la Société d’Horticulture organisait sa réunion mensuelle intitulée « Les plantes vivaces remarquables ».

La conférence était animée par Marie-Thérèse Bleuzensociétaire passionnée, qui entretient son jardin de façon qu’aucune plante ne souffre. 

C'est un jardin extraordinaire aux multiples couleurs, créé il y a plus de 30 années sur une superficie de 16000 m2. Un jardin, où les plantes sont choisies pour leur intérêt décoratif et botanique, ainsi que leur facilité de culture et où les « mauvaises herbes » ne sont pas gênantes si elles ne nuisent pas à la plante. Un jardin qui abrite une quantité incroyable de plants : camélias, rhododendrons, hydrangeas, hellébores, érables, agapanthes, magnolias, clématites, graminées et évidemment beaucoup de plantes vivaces.

Toute la matinée, Marie-Thérèse a donné de nombreux conseils pour bien choisir les plantes vivaces, les cultiver et les mettre en valeur afin d’en profiter au maximum sans trop de contraintes, tout en présentant plusieurs plantes remarquables pour leurs floraisons, leurs feuillages ou leurs décors permanents.


Marcel Larvol a présenté la traditionnelle plante du mois : le « Physocarpus – Diable d’or ». Un arbuste décoratif au feuillage cuivré, puis pourpre avec des fleurs blanches.


Gilles Herry a conseillé la lecture de l’ouvrage « Plantes vivaces - mode d’emploi », pour bien choisir et utiliser les plantes vivaces au jardin.


Claudine, Marcel et François ont distribué les différentes plantes à gagner dont un magnifique Deutzia Gracilis.


Pour terminer la réunion, Gilles a indiqué quelques dates à retenir à la SHQ, pour les mois de mai et juin.


                       Un grand merci à René pour le texte et les photos.


03 avril 2025

2 avril 2025, 2nd séance d'initiation à la photographie.

 Merci à Véronique BROD d'avoir guidé, avec bienveillance et bonne humeur, nos adhérents dans le maniement de leur appareil photo numérique et dans le choix des paramètres de prises de vue. 



Chacun a pu s'exercer "à peindre avec la lumière", les fleurs du vallon St Laurent en effectuant les réglages de base de prise de vue et d'exposition à la lumière (choix des ISO, ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation) pour mettre en valeur son sujet principal. 

Véronique BROD

Tout le monde s'est essayé au bokeh (arrière plan flou derrière l'objet de la photo) sur une fleur correctement cadrée et suffisamment éclairée. 

Merci à Gilles pour le texte et les photos.