Pages

26 mai 2025

Les prochaines animations:

Jeudi 19 juin, déplacement à la journée dans le nord-Finistère:

- Abbaye de Daoulas

- Cactuseraie de Creis méas à Guipavas.


Samedi 21 juin, petits travaux au verger-potager du vallon:

- fauchage des accès, allées et pourtours des carrés de potager et d'aromatiques

- sarclage des carrés, récolte de pommes de terre si elles sont à point

- début de la taille en vert des kiwis. 


24 mai, visite du jardin de Marie-Thérèse Bleuzen.

 Dans le cadre des conférences mensuelles de la Société d’Horticulture de Quimper, ce samedi 24 mai 2025, les adhérents visitent le grand jardin de Marie-Thérèse Bleuzen, à Briec de l’Odet.


Avec passion, Marie-Thérèse nous guide dans son jardin extraordinaire, où elle a choisi les plantes pour leur intérêt décoratif et botanique, ainsi que leur facilité de culture.



Son beau jardin, qui abrite une quantité impressionnante de plants, évolue au fil des saisons en mettant en valeur les écorces, les structures de tronc, les feuillages et les floraisons, où les plantes vivaces sont parfaitement alliées aux plantes de terre de bruyère en associant toutes les couleurs.






Un grand MERCI à la jardinière passionnée, de nous avoir partagé son monde merveilleux des plantes, ainsi que la richesse de sa connaissance.

Merci à René pour le texte et les photos.

Vendredi 23 mai: épamprage de la vigne, travaux au potager et entretien du verger

 Ce jour nous étions 7 présents, pour épamprer la vigne, sarcler le potager les carrés d'aromatiques la haie fruitière et les mûres sans épines, tuteurer les chaillottes, semer des haricots et planter des courges, faucher les allées du verger et débroussailler le pourtour.

Gilbert à la vigne.


A l'occasion de l'épamprage, on peut observer l'évolution des "fleurs" de la vigne:

lorsque le bouton floral s'ouvre, les pétales (soudés entre eux) se décollent de leur base et laissent apparaître les étamines et l'ovaire.

Ouverture d'une fleur de vigne.


Brigitte et Frédéric.


François.


Marcel Larvol.


Marcel Le Loc'h autour des chaillottes.


24 mai 2025

Voyage de 3 jours dans le Cotentin du 16 au 18 mai.

 

Les 16, 17 et 18 mai, la Société d’Horticulture organisait, pour une cinquantaine de sociétaires, une balade jardinière en Cotentin, avec un programme très séduisant.
 
Vendredi 16 mai, en route vers le Cotentin :

Les jardins de La Ballue à Bazouges - La - Pérouse :



Beaux jardins de topiaires, classés au titre des monuments historiques, ils sont labellisés « Jardin remarquable » où les arbres prennent des formes variées et parfois étonnantes.

Le jardin des plantes d’Avranches :


Le Jardin bénéficie d'un panorama exceptionnel sur  l’immense baie du Mont-Saint-Michel. Créé par les Capucins, il deviendra officiellement Jardin des Plantes en 1895.


Le jardin et le musée Dior à Granville:


Le maître de la mode Christian Dior (fils d'un grand industriel*) est né en 1905. Au cœur d’un jardin à l’anglaise, face à la mer, la maison qui vit grandir le grand couturier abrite 
le musée Christian Dior.
* jusqu'à la fin des années 60 existait à Landerneau une usine d'engrais Dior, puis elle déménagea à Brest.


Samedi 17 mai :

Le parc du château des Ravalet à Cherbourg :


Un superbe parc paysager de 18 hectares, où les espaces sont harmonieusement organisés, plantés de fleurs et d’arbres indigènes et exotiques avec des  sentiers sinueux et arbres remarquables. Propriété de la ville de Cherbourg,  depuis 1935 il est classé aux Monuments Historiques en 1996 et labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2004.

Le jardin botanique du château de Vauville :


D’une superficie de 4,5 hectares, le Jardin botanique  est bien plus qu’un jardin de fleurs, c’est un ensemble d’espèces botaniques étonnantes et originales où poussent des  essences tropicales et une collection de plantes et d’arbres rares à feuillage persistant.

Dimanche 18 mai : sur la route du retour

Le jardin de la Guesnonnière à Montcuit :


Un extraordinaire jardin japonisant sur un hectare, créé par Michel Leforestier. Le maître des lieux le bichonne, le façonne, l’entretient avec goût et passion, en suivant une ligne directrice précise. « Rien n’est fait par hasard », nous  explique ce jardinier passionné.


Le jardin de Kerlouis à Plévenon :


Le magnifique jardin de Kerlouis, près du Cap Fréhel, abrite  des trésors venus des quatre coins de la planète. C’est avant tout un jardin d’arbres et arbustes,  mais  on y trouve aussi un nombre impressionnant de vivaces,  etc. L’entretien est considérable et il nécessite un travail de tous les jours. Les secrets  de Louis et Michèle Tranchant : « la rigueur et l’organisation ».

Ce furent trois belles journées ensoleillées à la découverte de parcs et jardins ravissants et à la rencontre de jardiniers passionnés et passionnants.

Grand merci à René pour le texte et les photos!