Pages

13 octobre 2025

Dimanche 12 octobre 2025: marché de la fleur d'automne à Quimper.

 


Le Marché de la Fleur d’Automne, organisé par la ville de Quimper, est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les amateurs de végétaux.Ce dimanche 12 octobre c’était, une fois de plus, une belle occasion de découvrir et d’acquérir de nouvelles espèces de plantes. Les jardiniers désireux d’en savoir plus sur les fleurs, fruits, légumes, arbustes, arbres et bulbes que l’on peut avoir dans son jardin ou son verger ont trouvé au stand de la Société d’Horticulture ainsi qu’auprès des associations, horticulteurs et pépiniéristes des conseils souhaités.
Cette année, la SHQ a choisi de présenter les variétés intéressantes des pommes du verger expérimental situé au vallon St Laurent à Quimper, accompagné d'un décor floral automnal.
Le public s’est beaucoup intéressé aux différentes variétés de pommes, ainsi qu'aux jeunes pommiers et vignes exposés sur le stand.
L’œil, des visiteurs venus très nombreux tout au long de la journée, a été attiré aussi par les dessicateur, extracteur de jus, broyeur de pommes 
et pressoir présentés par les sociétaires.
Deux nichoirs, joliment confectionnés, ont aussi intrigué le public. Une dégustation de pommes séchées était proposées aux intéressés.
Le Marché de la Fleur d’Automne  à Quimper ! C'est aussi, un lieu d’échanges où les jardiniers partagent leurs connaissances, leurs expériences ainsi que leurs imaginations, dans un décor paysager harmonieux près du Steir.




Les nichoirs de Gilles Philippe, la pomme Rambour rouge de Marthe et René et leur dessicateur;
les plants préparés par François: bouture (vigne et pommier+) et greffe (pommier), différentes pommes du verger.
+ variété Pigeonnet d'Armor ("galeuse')




Merci à René pour le texte et les photos.

11 octobre 2025

Samedi 20 septembre: 1ère récolte de pommes au verger-potager du vallon St Laurent

 Ce jour nous étions 11 participants.

Le poirier Nashi était encore bien fourni en fruits.



Nous nous sommes organisés pour récolter les fruits de chaque arbre séparément:

Teint frais, reine des reinettes, belle de Boskoop, Canada gris, Cox orange, grand Alexandre, Jjacques le Bel, passé-pom, Germaine de Brasparts, belle de Loctudy, inconnue jaune, inconnues rouges, poires ...


Marcel François et Gilles,
sur lequel tombera la pomme?

Après la récolte, nous nous sommes fait photographier devant les fruits.


Puis chacun a mis sa part de côté et nous avons regroupé le reste, il sera proposé aux adhérents lors de la prochaine conférence.

Pour terminer nous avons dégusté le jus de pommes nouveau, fait à partir d'un mélange composé de pommes de Jean-Claude Résonnet plus d'autres de notre verger (principalement des Passé-pom) récoltées par le même Jean-Claude et Gilles, merci à eux.