
Après une présentation très détaillée des plantes carnivores, Matthieu Jehanne, qui aime partager ses connaissances et sa passion, a guidé les sociétaires qui souhaitent cultiver des plantes carnivores afin de leur donner les meilleures conditions de culture possible à la maison.
Présentes sur tous les continents, des tourbières européennes aux forêts d’Asie, des zones humides américaines aux hauts plateaux vénézuéliens, la diversité des plantes carnivores est inestimable. De quelques centimètres à plusieurs mètres de long, terrestres ou aquatiques, avec des pièges en forme de mâchoires, d’urnes, ou de feuilles collantes, ces plantes fascinent l’homme depuis de très nombreuses années. Entre crainte et admiration, elles ont attisé de nombreux fantasmes, qui ont souvent contribué à une méconnaissance de ces plantes.
Avec un superbe diaporama, Matthieu Jehanne a présenté les différentes variétés de plantes carnivores (botaniques et cultivars) existant avec leurs pièges et leurs origines, ainsi que la meilleure façon de les cultiver.
Ensuite, Jacques Mazurier a présenté la plante du mois : un Mahonia japonica. Une plante rustique qui apprécie les sols légers, bien drainés et légèrement acides et qui se plaît à mi-ombre. Puis il a donné des conseils importants concernant les soins à apporter aux greffes de pommiers réalisées en mars dernier au verger.

Puis Gilles Herry, notre président, a proposé ses conseils de lecture.
Avant de clore cette belle matinée très instructive, Claudine, François et Marthe ont distribué les différentes plantes tirées au sort par Marcel, pour le grand plaisir des gagnants.
Merci à René pour le texte et les photos.