Pages

25 octobre 2021

Samedi 23 octobre, échange de plants et activités au verger



 Les jardiniers amateurs avaient rendez-vous sur le parking du vallon St Laurent, ce samedi 23 octobre, pour échanger boutures, plants et conseils, à l'invitation de la société d’horticulture de Quimper. 
 Pas d'argent dépensé, seulement du troc ! On pouvait y  trouver plantes aromatiques, médicinales, de bassin, plantes grasses, mais aussi arbustes, graines et différentes variétés de fleurs. 
 Beaucoup de sociétaires n’ont pas raté cette belle occasion de participer au traditionnel échange de plants de l’automne, tout en s’échangeant en même temps des savoirs sur le jardinage. 
 Certains sont  arrivés les mains vides, mais peu importe pour les troqueurs qui se sont fait un plaisir de leur donner des plants. Le but de cette animation conviviale est aussi de partager et de permettre aux autres d’avoir  un petit jardin pour pas très cher.


  
  Ensuite, les participants à cet échange se sont retrouvés au verger d’application de la société d’horticulture pour la cueillette des pommes, tandis que Jacques et Marcel larvol, « chevilles ouvrières » de l’association y installaient plusieurs nichoirs tout neufs, après le passage au vallon St Laurent d’Allain Bougrain-Dubourg,  président de la Ligue de protection des oiseaux, pour l’inauguration d’un nouveau refuge de la LPO. 



     
  Enfin, François, et son équipe, pratiquaient la phase finale de la taille de rajeunissement d'un pêcher formé en gobelet; pendant que Marcel Le Loc'h mettait les racines d'endives à forcer dans une fosse pratiquée dans la terre du potager.



Le pêcher avant la seconde phase de taille de rajeunissement:
les tire-sèves sont bien dégarnis, les nouvelles branches sont nombreuses.

Le pêcher avant la seconde phase de taille de rajeunissement

Un autre pêcher, un an après la seconde phase de taille de rajeunissement effectuée en 2020 par Gilbert.



Un troisième pêcher, deux ans après la seconde phase de taille de rajeunissement
effectuée en 2019 par Gilbert



Pour finir, un petit goûter (merci Françoise pour ton cake) permit aux derniers participants de se restaurer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire