Belle conférence ce dimanche à la salle Denise Larzul, animée par le Directeur des Paysages, de la Végétalisation et de la Biodiversité à la ville de Quimper Albéric LEVAIN, où un public très attentif a enregistré les informations données.
En début de réunion, Jacques MAZURIER a présenté la plante du mois : le pommier d’amour - Solanum Capsicastrum.
Lors de sa présentation, Albéric LEVAIN a tout d’abord parlé de l’histoire des espaces verts en France du XVIIe siècle au XXe siècle et ensuite de l’avenir des espaces verts des villes françaises dans les temps d’incertitudes qui sont désormais des nôtres, en s’interrogeant : « Si les jardins publics ont su évoluer, de même que les pratiques des jardiniers, ces évolutions seront-elles suffisantes si le modèle de conception/gestion n’est pas lui aussi questionné ? »
Ainsi beaucoup d’interrogations à propos des espaces verts en milieu urbain telles que :A l’avenir faudra-t-il rompre avec le jardin à la française ?
Les jardins publics seront-ils aménagés en s’inspirant de la nature ?
Une collaboration avec la plante sera-t-elle impérative ?
A quand une révolution culturelle ?
Pour compléter son exposé, Albéric LEVAIN a conseillé au public la lecture de toute une palette d’auteurs relatant des solutions possibles d’avenir.
Quelques photos de magnifiques jardins quimpérois.
En fin de matinée Liliane BRUNET a tiré au sort les plantes de la souscription volontaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.