Pages

17 octobre 2023

Dimanche 15 octobre 2023: conférence par Quentin et Paul Puech de l’entreprise Kerne Elagage « Un élagueur, pour quoi faire ? »

 

Ce dimanche 15 octobre à 9h30, dans le cadre du Festival « Le Temps de l’Arbre », organisé par la ville de Quimper, Quentin et Paul Puech de l’entreprise Kerne Elagage sont les invités de la Société d’Horticulture pour animer la conférence mensuelle de l’association intitulée « Un élagueur, pour quoi faire ? »
 




Un arbre peut devenir dangereux pour les personnes, pour les constructions qui l’entourent et aussi pour les espèces proches de lui. Si l’élagage d’un arbre est nécessaire pour la sécurité, il est aussi  bénéfique pour sa santé et son bon développement.
Quentin et Paul Puech ont abordé plusieurs thèmes autour du métier de l’élagueur.

Tout d’abord ils ont défini ce qu’est un élagueur, en parlant de la réglementation, la formation et la dangerosité de la profession.

Ensuite ils ont détaillé l’aspect ancestral de ce métier et de sa place dans notre quotidien, que ce soit pour nous chauffer, construire, nous nourrir.

Pour faire cohabiter l’homme et l’arbre, il est important de connaître les règles: la sécurité, la loi, l’urbanisation, le maintien des réseaux, l’esthétique.
Ils ont donné, au public très intéressé, toutes les bonnes raisons pour élaguer un arbre, afin de l’adapter aux contraintes environnementales et de le maintenir en bonne santé, en le respectant le plus possible.
Pour terminer cette belle rencontre matinale, ils ont répondu aux différentes  questions posées.


Ensuite Marcel Larvol a présenté la traditionnelle plante du mois, réservée au public ponctuel.
Il a choisi cette plante, parce que c’est un arbre et que ce mois d’octobre c’est le Festival  « Le Temps de l’Arbre » à Quimper.
Cet arbre nommé Cedrela sinensis flamingo avait été remarqué et admiré par les participants au dernier voyage de la Société d’Horticulture à Paris, lors de la visite du Parc floral de Vincennes.



Puis, Marthe Perhirin a dévoilé les grandes lignes du voyage de 3 jours au mois de mai 2024. Lundi 20 mai : visite de Tropical Parc à St Jacut les Pins. Mardi 21 mai : Visite du Potager  Colbert et du Parc Oriental à Maulévrier. Mercredi 22 mai : visite des Floralies Internationales à Montrevert.
Comme les réservations auprès des restaurants et de l’hôtel doivent se faire très rapidement, les inscriptions à ce voyage seront prises dès le mois de novembre.

 

En fin de matinée Gilles Herry a procédé au tirage au sort des plantes proposées : ceanothe, spirée, heuchère, miscanthus, euhorbe, anthericum, lavande, westringia, carex et coprosma.

Grand merci à René pour le texte et les photos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire