Pages

27 mai 2024

24 mai au verger: épamprage de la vigne, désherbage et fauche, plantations de courges.

 Ce jour nous étions 8 pour procéder aux différents travaux.

On pourrait garder les pampres A si l'on souhaite former:
- un nouveau bras sur le tronc (en bas)
- un nouveau porteur sur le bras


Sarclage de la planche de carottes qui avait été semée le 6 avril par Marcel le Loc'h.

Plantation de courges.

Désherbage de la haie fruitière et des carrés d'aromatiques.

Fauche à l'entrée du potager, l'allée centrale et au pied de la 1ère rangée de pommiers.
Marcel Larvol avait d'avance passé la tondeuse dans les principaux passages.

Jacques a remis en place les pièges à Carpocapse et y a disposé les phéromones.






26 mai 2024

25 mai: visite aux Pépinières Indigènes de Sylvain Mabon, au domaine de Kerbernez en Plomelin.

 Ce samedi 25 mai 2024, dans le cadre des conférences mensuelles de la Société d’Horticulture et comme  en octobre 2018 pour la découverte des sauges arbustives, les adhérents se sont déplacés au Lycée horticole de Kerbernez à Plomelin. Vers 10 heures, ils ont été accueillis par Sylvain Mabon  des  Pépinières Indigènes.

A Kerbernez, il cultive comme on les trouve dans leur état d’origine une soixantaine de plantes rares  comestibles et condimentaires, des plantes aux diversités génétiques et aux origines très diverses. Il constitue un pied mère à partir de graines ou boutures. Chaque plant nécessite trois à quatre années de travail avant sa commercialisation.
Vente en ligne sur: pepinieresindigenes.fr



Pendant deux heures, Sylvain Mabon a présenté une flopée de plantes mal connues qu’il cultive sans produits phytosanitaires, tels que le Peperonia Congona (plante poivre-cannelle), la Paedaria Lanuginosa (plante fromage), la Fougère Cinnamonea (l’osmonde cannelle), l’Hortensia thé (hydrangea serrata Oamacha), le Cactus Pitaya (fruit du Dragon), la Mûre de Boysen, la Mûre-fraise du Japon et beaucoup d’autres encore.





Les sens des visiteurs ont été mis à contribution, avec quelques curiosités à goûter, comme le pesto au goût de camembert cuisiné avec la plante fromage.

Cette matinée fut une belle occasion de voyager en compagnie de curieuses plantes venues du bout du monde et peu commercialisées par chez nous.

Merci à René pour le texte et les photos.

Voyage de 3 jours jusqu'en Vendée, du 20 au 22 mai.

 Cette année 56 adhérents de l’association ont voyagé à Saint Jacut les Pins, à Maulévrier ainsi qu’à Montréverd en Vendée.


Lundi 20 mai, nous sommes accueillis à bras ouverts par Michel Gicquel  le créateur de Tropical Parc à Saint Jacut les Pins, au cœur du Morbihan. Il nous emporte dans le monde merveilleux de la faune et de la flore tropicale, sur 5 hectares. Un parc créé depuis une trentaine d’années sur une terre agricole par la famille Gicquel amoureuse de plantes exotiques.




Mardi 21 mai en matinée, c’est Mickaël Vincent qui nous reçoit très chaleureusement  au Potager Colbert à Maulévrier. Le maître jardinier, après une longue carrière au potager du Roi à Versailles, est à l’origine de la réouverture du  potager au public en 2014. Le potager de 8000m2 est conduit en bio et Mickaël Vincent attache une importance capitale au sol, gage de toute culture réussie.



L’après-midi, 2 guides bénévoles de l’association du Parc Oriental  de Maulévrier nous entrainent cordialement pour une balade dans le plus grand jardin japonisant d’Europe. Une promenade digestive remplie de sérénité entre symbolisme et taille à la japonaise. Le Parc Oriental de Maulévrier ! Un paradis de sagesse à découvrir absolument.




Mercredi 22 mai Journée aux Floralies Internationales en Vendée. C’est dans une «bouillasse épouvantable» que le groupe, chaussé de bottes couleur de la rose, déambule «tant bien que mal» dans le parc du château de la ChabotterieUn évènement floral majeur, que la Société d’Horticulture de Quimper ne manque pas et qui célèbre la richesse et la beauté du monde végétal dans sa grande diversité.







Nos amis jardiniers, toujours très ponctuels, aiment à se retrouver pour ces voyages de 3 jours. Les moments vécus en leur compagnie sont riches en souvenirs vivaces. Nous trouvons là le vrai ciment de notre passion commune. Merci beaucoup à tous. 

Grand merci à René pour le texte et les photos!



















14 mai 2024: visite du jardin du Treuscoat à Scaer.

  Le jardin botanique du Treuscoat est un parc magnifique dont on ne se lasse pas. Les explications et la gentillesse des propriétaires, qui ont réalisé un travail titanesque, ont guidé nos pas au milieu de leurs semis/plantations magnifiques. Les rhododendrons d'exception ont ravi les photographes et les botanistes.









23 mai 2024

Visite du jardin de Gouriou le 14 mai 2024

 Gouriou, un jardin d'exception, séduisant par la mise en scène de sa belle collection  de plantes et par l'accueil et la bonne humeur de ses propriétaires. Un havre pas toujours paisible pour les chouettes.








13 mai 2024

2 mai 2024: baptême d'un rhododendron Eddu.

 La distillerie des menhirs de Plomelin, a baptisé le rhododendron EDDU avec le breuvage du même nom. Ce rhododendron est un tétraploïde offert et enregistré par Marc Colombel auprès de la Royal Horticultural Society. 


A cette occasion, Mme Anne-Marie Le lay a invité notre président Gilles Herry à participer à cet évènement.