Pages

26 mai 2024

25 mai: visite aux Pépinières Indigènes de Sylvain Mabon, au domaine de Kerbernez en Plomelin.

 Ce samedi 25 mai 2024, dans le cadre des conférences mensuelles de la Société d’Horticulture et comme  en octobre 2018 pour la découverte des sauges arbustives, les adhérents se sont déplacés au Lycée horticole de Kerbernez à Plomelin. Vers 10 heures, ils ont été accueillis par Sylvain Mabon  des  Pépinières Indigènes.

A Kerbernez, il cultive comme on les trouve dans leur état d’origine une soixantaine de plantes rares  comestibles et condimentaires, des plantes aux diversités génétiques et aux origines très diverses. Il constitue un pied mère à partir de graines ou boutures. Chaque plant nécessite trois à quatre années de travail avant sa commercialisation.
Vente en ligne sur: pepinieresindigenes.fr



Pendant deux heures, Sylvain Mabon a présenté une flopée de plantes mal connues qu’il cultive sans produits phytosanitaires, tels que le Peperonia Congona (plante poivre-cannelle), la Paedaria Lanuginosa (plante fromage), la Fougère Cinnamonea (l’osmonde cannelle), l’Hortensia thé (hydrangea serrata Oamacha), le Cactus Pitaya (fruit du Dragon), la Mûre de Boysen, la Mûre-fraise du Japon et beaucoup d’autres encore.





Les sens des visiteurs ont été mis à contribution, avec quelques curiosités à goûter, comme le pesto au goût de camembert cuisiné avec la plante fromage.

Cette matinée fut une belle occasion de voyager en compagnie de curieuses plantes venues du bout du monde et peu commercialisées par chez nous.

Merci à René pour le texte et les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.