Pages

17 octobre 2025

Les prochaines animations:

Samedi 18 octobre au verger.

- récolte des pommes, coings, raisins et  courges

- nettoyage des nids, petit entretien.



Dimanche 19 octobre, présentation d'un diaporama:


"Des couleurs toute l'année sous le ciel de la Bretagne"

par Marie-Thérèse Bleuzen, salle D. Larzul à partir de 9h30.


13 octobre 2025

Dimanche 12 octobre 2025: marché de la fleur d'automne à Quimper.

 


Le Marché de la Fleur d’Automne, organisé par la ville de Quimper, est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les amateurs de végétaux.Ce dimanche 12 octobre c’était, une fois de plus, une belle occasion de découvrir et d’acquérir de nouvelles espèces de plantes. Les jardiniers désireux d’en savoir plus sur les fleurs, fruits, légumes, arbustes, arbres et bulbes que l’on peut avoir dans son jardin ou son verger ont trouvé au stand de la Société d’Horticulture ainsi qu’auprès des associations, horticulteurs et pépiniéristes des conseils souhaités.
Cette année, la SHQ a choisi de présenter les variétés intéressantes des pommes du verger expérimental situé au vallon St Laurent à Quimper, accompagné d'un décor floral automnal.
Le public s’est beaucoup intéressé aux différentes variétés de pommes, ainsi qu'aux jeunes pommiers et vignes exposés sur le stand.
L’œil, des visiteurs venus très nombreux tout au long de la journée, a été attiré aussi par les dessicateur, extracteur de jus, broyeur de pommes 
et pressoir présentés par les sociétaires.
Deux nichoirs, joliment confectionnés, ont aussi intrigué le public. Une dégustation de pommes séchées était proposées aux intéressés.
Le Marché de la Fleur d’Automne  à Quimper ! C'est aussi, un lieu d’échanges où les jardiniers partagent leurs connaissances, leurs expériences ainsi que leurs imaginations, dans un décor paysager harmonieux près du Steir.




Les nichoirs de Gilles Philippe, la pomme Rambour rouge de Marthe et René et leur dessicateur;
les plants préparés par François: bouture (vigne et pommier+) et greffe (pommier), différentes pommes du verger.
+ variété Pigeonnet d'Armor ("galeuse')




Merci à René pour le texte et les photos.

11 octobre 2025

Samedi 20 septembre: 1ère récolte de pommes au verger-potager du vallon St Laurent

 Ce jour nous étions 11 participants.

Le poirier Nashi était encore bien fourni en fruits.



Nous nous sommes organisés pour récolter les fruits de chaque arbre séparément:

Teint frais, reine des reinettes, belle de Boskoop, Canada gris, Cox orange, grand Alexandre, Jacques le Bel, passé-pom, Germaine de Brasparts, belle de Loctudy, inconnue jaune, inconnues rouges, poires ...

L'équipe en plein travail, remarquez l'outil que tient Roger. Il l'a fabriqué pour nous, afin de récolter les fruits en hauteur.

Marcel François et Gilles,
sur lequel tombera la pomme?

Après la récolte, nous nous sommes fait photographier derrière les fruits.


Puis chacun a mis sa part de côté et nous avons regroupé le reste, il sera proposé aux adhérents lors de la prochaine conférence.

Pour terminer nous avons dégusté le jus de pommes nouveau, fait à partir d'un mélange composé de pommes de Jean-Claude Résonnet plus d'autres de notre verger (principalement des Passé-pom) récoltées par le même Jean-Claude et Gilles, merci à eux.





23 septembre 2025

21 septembre conférence: Les algues comestibles.

 

Ce dimanche 21 septembre, après l’accueil des sociétaires par Gilles Herry, Lenny Gouedic, de l'entreprise Begood Alg située à Plozévet, animait la conférence mensuelle de la Société d'Horticulture de Quimper sur le thème « Les algues comestibles ».

Les algues, trésor encore trop méconnu de nos côtes, offrent une richesse nutritionnelle, gastronomique et écologique exceptionnelle. Lors de cette conférence, Lenny Gouédic a emmené le public à la rencontre de ces végétaux marins qui font partie intégrante du patrimoine naturel breton.



IL a exploré :

  • La diversité des algues comestibles : laminaires, wakamé breton, dulse, nori, laitue de mer…

  • Leur rôle écologique dans l’équilibre marin et leur importance pour la biodiversité.

  • Leur valeur nutritionnelle : minéraux, protéines, fibres, antioxydants… des alliées santé encore trop peu connues.

  • Leur utilisation culinaire : de la cuisine traditionnelle asiatique aux créations gastronomiques locales, avec quelques idées simples pour les intégrer au quotidien.

  • La récolte artisanale et durable : comment préserver les ressources naturelles et valoriser une filière respectueuse de l’environnement.




Cette réunion était une belle occasion d’échanger sur l’avenir des algues dans notre alimentation et leur place croissante dans une transition écologique et alimentaire.

À la fin de sa conférence, Lenny Gouédic a suggéré la lecture de 3 ouvrages intéressants concernant les algues.



Marcel Larvol a présenté la plante du mois : Lomandra White Sands, (herbe à panier). Une plante vivace persistante, qui tolère la sécheresse estivale et les sols pauvres.


Pour terminer cette belle matinée, Gilles et Marthe ont procédé au traditionnel tirage au sort les plantes à gagner.



Merci à René pour le texte et les photos!





12 août 2025

5 juillet au verger potager

 Ce samedi nous étions 10 au verger, nous avons commencé par récolter les pommes Astrakan blanc tombées par terre ou cueillies dans l'arbre. 

Astrakan blanc (calibre 60 mm), à croquer ou cuire en compote.

 Puis nous avons effectué les travaux d'entretien (débroussaillage et désherbage), d'éclaircissage des pommiers et de taille (vigne et kiwis).


Eclaircissage des pommiers:

Supprimer les fruits les plus petits.

A taille et queues égales, écarter les pommes jusqu'à ce que l'une se détache.

A taille égale et queues de grosseurs différentes, détacher la pomme à la queue la plus fine.

Taille en vert de la vigne
(Gilbert s'en est chargé):
Tailler les sarments de l'année à 2 feuilles après la grappe la plus haute, ou 45 cm si pas de grappe.

Taille en vert des jeunes pommiers:
- ne pas toucher aux extrémités des charpentières
- tailler la pousse de l'année après la 3ème, 4ème ou 5ème feuille (celle qui est orientée vers l'extérieur).

Après les travaux nous avons pris le goûter de fin de saison.

L'équipe à l'ombre du cerisier.

Je suis passé au verger depuis, il va y avoir à récolter à la fin de ce mois!

Les Passépom (trenk eostik).

Les Cox orange.

Quelques Brugnons.

Les Belles de Loctudy (donnent une compote rose).

Je contacterai les membres du groupe pour prévoir un après-midi fin août ou début septembre, pour préparer la cueillette. 

22 juin 2025

19 juin, déplacements à l'abbaye de Daoulas et la cactuseraie de Guipavas

Arrivée à Daoulas

Dès 10h00 à l’Abbaye de Daoulas, visite guidée en demi-groupe de la nouvelle exposition sur les îles, en alternance avec la visite guidée du beau jardin des simples, labellisé “Jardin remarquable” depuis 2012, commentée par Pascal VIEU, botaniste et gestionnaire des collections végétales pour les Chemins du Patrimoine en Finistère.






Le jardin des simples de l’Abbaye de Daoulas étant bien plus complexe que ne l’indique son nom, Pascal VIEU a expliqué, aux adhérents de la SHQ très intéressés, les vertus médicinales des différentes essences du jardin, qui compte de nombreuses variétés locales et exotiques en provenance du monde entier.

Vers 12h00 pique-nique sur le site de l'Abbaye de Daoulas.


À 15h00, visite de la cactuseraie de Creisméas à Guipavas.

L’histoire de ce lieu, c’est d’abord celle d’une passion. La collection d’André et Pierre-Henri LABAT, s’est enrichie au fil des années pour atteindre aujourd’hui une superficie de 6000 m2.

Les frères LABAT ont commencé à transformer l’une de leurs anciennes serres à tomates en cactuseraie en 2007. « Notre père avait rapporté un agave d’Haïti et nous avons commencé à nous y intéresser », explique Pierre-Henri.

Depuis, l’idée a fait son chemin. Les cactus, agaves et autres succulentes ont poussé le long de 700 m d’allées où l’on peut régulièrement observer leurs magnifiques floraisons. Pour y parvenir, ces 2 passionnés maintiennent leur serre hors gel  en hiver, les cactus peuvent ainsi se développer comme dans leur milieu naturel.


Ouverte au public en visite individuelle, la cactuseraie de Creisméas accueille également les groupes.

www.cactuseraie.fr

A 18h00 : arrivée du car à Park Poullik, Quimper Nord.

Grand merci à René pour le texte et les photos.

16 juin 2025

15 juin conférence "La fertilisation en maraîchage"

Baptiste ARSAC, directeur d'exploitation agricole au Lycée de l'Aulne à Châteaulin, a commencé sa conférence par la définition de la fertilité d'un sol qui dépend de ses caractéristiques physiques, biologiques et chimiques.
Structures d'un sol et capacité de rétention des fertilisants.

La fertilité physique dépend de la structure du sol: sableuse , limoneuse ou argileuse.
Notre conférencier propose aux jardiniers (ères) de réaliser eux (elles)-mêmes le "test bêche".
La structure influe sur la capacité d'un sol à retenir les fertilisants de base ( N: azote, P: Phosphore, K: Potasse).


Fertilité biologique en fonction du nombre de vers de terre dans une motte.

La fertilité biologique est déterminable par comptage des vers dans une motte, car ce sont finalement les vers qui rendent les minéraux assimilables par les plantes, après les bactéries et les champignons.


Fertilisants "naturels" (composts, fumiers, engrais vert) et paillage.

Puis, Baptiste ARSAC a fait  le point sur les apports possibles au jardin : quels types d’apports existent, leurs avantages, leurs inconvénients, et comment ils agissent sur le sol.




Il a abordé aussi les différentes manières de les épandre : à quelles périodes, en quelles quantités, et avec quelles méthodes pour bien les intégrer dans le sol.

Notre conférencier a identifié les erreurs les plus courantes en fertilisation et leurs conséquences sur la fertilité, il a donné des conseils concrets pour les éviter et les corriger si besoin.

Il a aussi présenté un tableur (fichier .xls) pour déterminer les apports à réaliser en fonction des cultures que l'on souhaite mettre en place, le fichier sera disponible au près de Gille Herry.

Pour finir Baptiste ARSAC a proposé au public un temps d’échange pour poser des questions.


La plante du mois a été présentée par Marcel LARVOL : Le troène «Lemon and lime», lumineux arbuste de haie avec une floraison estivale blanche suivie de baies noires.


Gilles HERRY a parlé de l’installation de pièges à carpocapses au verger du vallon Saint Laurent, puis il a conseillé la lecture d’un ouvrage qui n’a pas peur de bousculer les idées reçues : «LE GENIE DU SOL VIVANT». Celui-ci est disponible à la bibliothèque de la SHQ.



Les plantes à gagner ont été tirées au sort par Madeleine avec Gilles et distribuées aux heureux gagnants par Claudine, Marcel et François.

Pour finir la matinée, Gilles a rappelé l’excursion jardinière vers Daoulas et Guipavas du jeudi 19 juin.

Un grand merci à René pour le texte et les photos.

26 mai 2025

24 mai, visite du jardin de Marie-Thérèse Bleuzen.

 Dans le cadre des conférences mensuelles de la Société d’Horticulture de Quimper, ce samedi 24 mai 2025, les adhérents visitent le grand jardin de Marie-Thérèse Bleuzen, à Briec de l’Odet.


Avec passion, Marie-Thérèse nous guide dans son jardin extraordinaire, où elle a choisi les plantes pour leur intérêt décoratif et botanique, ainsi que leur facilité de culture.



Son beau jardin, qui abrite une quantité impressionnante de plants, évolue au fil des saisons en mettant en valeur les écorces, les structures de tronc, les feuillages et les floraisons, où les plantes vivaces sont parfaitement alliées aux plantes de terre de bruyère en associant toutes les couleurs.






Un grand MERCI à la jardinière passionnée, de nous avoir partagé son monde merveilleux des plantes, ainsi que la richesse de sa connaissance.

Merci à René pour le texte et les photos.