Pages

26 février 2025

Samedi 22 février 2025, démonstration de taille des Fruitiers à Pépins par Jacques Mazurier au verger du vallon St Laurent.

 Ce jour nous étions 24, des sections Botanique et Verger ainsi que quelques personnes du réseau des médiathèques, à nous retrouver dans un verger un peu fleuri pour suivre les explications de Jacques.

Les 2 camellias du verger.


En introduction Jacques a indiqué l'utilité de la taille des fruitiers pour avoir une production suffisante et durable, de la formation des jeunes arbres à l'entretien des arbres adultes (taille, élagage) et la régénération des arbres vieillissants. Les outils que l'on utilisera sont le sécateur, l'ébrancheur, l'échenilloir et la scie à élaguer, ils devront être propres (désinfectés) et affutés.


Taille de formation en "gobelet" d'un "scion" (en général il s'agit d'1 plant greffé 1 an auparavant, la pousse fait plus d'1 mètre à partir du point de greffe).

Pour la formation des jeunes arbres, Jacques a présenté le cas d'un jeune pommier, un "scion"  portant déjà quelques "anticipés" (petites pousses latérales).
Pour former cet arbre en "gobelet" (forme évasée) il l'a étêté à une hauteur de 80 cm afin de limiter la hauteur du tronc, ceci favorisera l'émission des futures branches charpentières à partir des boutons "à bois" (boutons correspondant à la base d'1 feuille), il a de plus coupé les anticipés à ras, afin d'éviter toute concurrence.

du scion au gobelet 1

L'an prochain il faudra sélectionner 3 à 5 des charpentières pour former une structure bien équilibrée.

Du scion au gobelet 2

Taille d'entretien d'un pommier formé il y a 3 ans.

Par la suite ce fût le tour d'un gobelet de 3 ans, sur lequel jacques nous a montré le tronc, les 3 charpentières qui forment la structure de l'arbre et les "coursonnes" qui sont les branches qui porteront des fruits.





Sur ces coursonnes nous avons pu repérer des yeux à bois, des "dards", des yeux "à fruits", des "lambourdes" et des "brindilles".

La taille a d'abord consisté à raccourcir les "leaders" (prolongements des charpentières) en respectant 2 règles:
- les leaders seront raccourcis d'à peu près 1 tiers, à peu près à la même hauteur, sur un oeil tourné vers l'extérieur, couper à 1 demi centimètre au-dessus d'un bouton orienté vers l'extérieur de l'arbre
- en cas de fourche, raccourcir une des pousses, la plus faible s'il y en a une

Puis il faut s'occuper des autres pousses:
- sur chaque charpentière aucune autre pousse ne doit dépasser le leader
- couper, au ras des charpentières, les pousses orientées vers l'intérieur de l'arbre
- raccourci les "coursonnes" après 3 promesses de fruits (dards ou boutons à fruit).


Elagage d'un fruitier adulte.

Comme ce pommier est en "haute tige" Jacques utilise une scie à élaguer à manche télescopique

Cette opération correspond à peu près à la taille d'entretien et doit respecter les règles:

- supprimer les "drageons" (jeunes pousses au pied de l'arbre)
- supprimer les "gourmands" (jeunes pousses sur le tronc ou sur les branches)
- raccourcir de moitié les leaders, sur un bouton orienté vers l'extérieur
- raccourcir plus sévèrement les autres pousses qui pourraient concurrencer les leaders
- suppression des rameaux dirigées vers l'intérieur de l'arbre
- supprimer les bois morts et les fruits momifiés
- si 2 rameaux se croisent, supprimer le moins intéressant, ou raccourcir les deux
- raccourcir les coursonnes trop longues.


Exemple de régénération de fruitiers vieillissants par "surgreffage" .

Pour terminer Jacques a présenté 3 vieux pommiers qui ont été surgreffés.
Le surgreffage consiste à réduire la structure des arbres à la partie basse des branches charpentières, puis à placer des" greffons" (tronçons de jeunes pousses limités à 3 yeux), par la méthode du greffage "en couronne" (insérer 2 à 3 greffons sous l'écorce des extrémités des charpentières).

Samedi 22 mars, Jacques présentera la greffe en fente et réalisera des greffes, apportez vos greffons!

En fin d'après-midi, nous nous sommes retrouvés pour un petit pot, merci à Brigitte pour les photos.



20 février 2025

Dimanche 16 février 2025: Assemblée générale ordinaire de la SHQ

 Ce dimanche, l’Assemblée Générale de la Société d’Horticulture s’est déroulée à la salle Denise Larzul à Quimper, en présence de Roger Rose (Président d’Honneur)président de la SHQ de 1991 à 2001 et de Liliane Brunet, présidente de la SHQ  de 2012 à 2022.

Après l’accueil des sociétaires par Gilles Herry, actuel président de l’association, Claudine Larvol, secrétaire, présente les différentes activités de l’année 2024, illustrées d’un diaporama très complet.



Puis, Annie Trellu, trésorière, expose un rapport financier parfaitement détaillé.


Jacques Mazurier, responsable de la section Botanique, renseigne les adhérents des prochaines sorties sur le terrain et donne quelques conseils à propos du greffage des pommiers.


François Fagot, responsable du verger informe le public des travaux réalisés au jardin d’application de la SHQ, situé au vallon St Laurent : entretien, tailles, greffes, semis et plantations.



Après la présentation du Conseil d’Administration actuel ainsi que du programme de l’année 2025, Gilles Herry, procède au tirage au sort des plantes à gagner, en compagnie de Geneviève Seité.


Avant le pot de l’amitié qui clôture cette matinée bien remplie, Marthe Perhirin propose un court diaporama illustré par quelques extraits mémorables de ce dernier quart de siècle à la SHQ.



Malgré son âge, la SHQ reste toujours bien vivante avec des activités intéressantes, instructives et conviviales. En 2025, les sociétaires partageront sûrement encore des bons moments ensemble au sein de l’association.

Merci à René pour le texte et les photos.