Pages

11 octobre 2022

Dimanche 9 octobre: marché d'automne sur les quais de Quimper

 

Le marché d’automne, organisé par la Ville de Quimper, est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les amateurs de végétaux.

Une belle occasion aussi de découvrir de nouvelles espèces de plantes et d’acquérir des produits de qualité.
Les jardiniers désireux d’en savoir plus sur les fleurs, plantes, arbustes, arbres, bulbes que l’on peut mettre dans son jardin ou son verger ont trouvé au stand de la Société d’Horticulture ainsi qu’auprès des nombreux exposants les conseils souhaités.

Cette année, à l’occasion de la 28ème édition du Marché d’Automne à Quimper, le but des sociétaires était de présenter au public quelques fruits et légumes de saison qui gagneraient à être plus connus, comme :
La cyclanthère : Une vraie curiosité végétale ! Cru, le fruit est légèrement croquant avec un goût de petit pois.
La feijoa : Floraison spectaculaire ! L’arôme de ce fruit est unique et ressemble à un mélange d’ananas, de goyave et de fraise.
Le kiwaï : Aussi appelé Kiwi de Sibérie. Très riche en vitamine C, il est plus goûteux et gracieux que son cousin le kiwi.
La chayotte : Un légume « anti-gaspi » !  Toutes les parties de la plantes se consomment. Le fruit se cuisine comme la courgette.
La pomme « Malus Everest » : La qualité et l’abondance du pollen des fleurs en font un arbre excellent pollinisateur. La pomme, riche en pectine, est idéale pour une délicieuse gelée.
La noix « bijou » : Fruit énorme ! Utilisée autrefois pour réaliser des petites boîtes à bijoux.
La tomate « Indigo rose » : Petite et originale, affiche une coloration violette presque noire qui devient pourpre en murissant. Se déguste principalement crue, en apéritifs ou en salades.
La nèfle : Fruit ancien mais souvent oublié. Appelée aussi « cul de chien » en Lorraine. Se consomme blet.

Le marché d’automne c’est aussi un lieu d’échanges où les jardiniers partagent leurs connaissances et leurs expériences.



Cyclanthère, Feijoa, tomate indigo rose et Chaillotte.


Les compositions crées par Marthe encadrent notre panneau.

Merci à René pour le texte et les photos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire