La Société d'Horticulture de Quimper gère, depuis 1998, un verger de 2800 m², situé à l'entrée du vallon Saint-Laurent, espace arboré de 6 Hectares.
Le verger est planté de nombreuses variétés d’arbres fruitiers : pommier, poirier, prunier, kiwi, feijoa, kiwaî, cerisier, pêcher, cognassier, figuier, noyer, kaki, nashi, vigne, petits fruitiers (framboises, mûre, cassis).
A l'occasion des entretiens, la Société d’Horticulture propose, occasionnellement, des démonstrations de taille, greffage, récolte.
La gestion du verger se fait dans le respect de la biodiversité. Aucun engrais, ni produit phytosanitaire n'est employé depuis sa création, seul le compost en amendement est utilisé.
Les oiseaux n'ont pas été oubliés et des nichoirs ont été installés dans les fruitiers.
La tonte est réalisée de façon à favoriser la faune et la flore sauvages.
Après l'accueil des visiteurs, Jacques Mazurier et François Fagot ont fait le tour du verger en précisant que 80% des plantations sont des pommiers avec des variétés locales comme la Belle de Loctudy, la Germaine de Brasparts ou aussi la Belle de Kerdrézec.
Après la visite, des membres de l'équipe du verger ont procédé à la mise en place de gros piquets que nous avait fournis le service des espaces verts, afin de réaliser une future haie de Benjes, qui permettra d'entasser proprement les branchages issus des tailles et élagages. A la longue, nous y récupérerons du terreau.
![]() |
Les gros piquets livrés. Jean-Claude pose le premier. 10 piquets, combien d'intervalles? |
![]() |
Ouf, on s'en est sortis! On fera la deuxième rangée la prochaine fois. |
L'après-midi s'est terminé par une dégustation de pommes séchées, jus de pomme et feijoa apportés par les sociétaires.
![]() |
Une partie de la belle équipe, photo parue dans la presse. |
Merci à René et Brigitte pour le texte et les photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.