Pages

22 septembre 2023

Conférence du 17 septembre 2023: accueillir les oiseaux au jardin.

 

Accueillir les oiseaux au jardin peut être d’une grande aide pour les jardiniers, notamment pour lutter contre certains insectes prédateurs, mais si on veut que les oiseaux nous aident au jardin, nous devons aussi les aider.

Ce dimanche matin 17 septembre, salle Denise Larzul à Quimper, à l’occasion de cette conférence « Accueillir les oiseaux au jardin », Jean-Jacques BELLEY , ornithologue à la LPO groupe Cornouaille-Kerné et Jacques MAZURIER, bénévole LPO, ancien professeur de biologie horticole, membre de la Société d’Horticulture de Quimper ont proposé aux sociétaires présents de réfléchir et débattre avec eux sur la biodiversité à protéger et à développer au jardin et plus particulièrement sur les oiseaux qui vivent ou visitent cet espace de proximité.

Après l’accueil par Gilles Herry, Jacques Mazurier a parlé de la plante du mois: une plante rustique, l’Aronia prunifolia C.V. Rubina, aux feuilles caduques, aux fleurs blanches et fruits noirs.

Ensuite, à l’aide d’un magnifique diaporama Jean-Jacques BELLEY a présenté un grand nombre d’oiseaux repérés dans nos jardins, parcs et plans d’eau. Il a expliqué comment les identifier et les connaitre, comment les attirer et les observer, comment les nourrir, les protéger et en prendre soin, et quels types de nichoirs ou d’habitat favoriser.
Avoir des oiseaux dans le jardin est très agréable : ils apportent de la vie, ils nous régalent avec leurs chants, c’est pourquoi toute l’année ces auxiliaires du jardinier ont besoin d’être protégés, en leur offrant un environnement adapté, ainsi Jacques Mazurier a énuméré un certain nombre de conseils pour leur créer un cadre de vie favorable.






A la fin de cette matinée très instructive, Gilles et Marthe ont procédé au tirage au sort les plantes, distribuées par Brigitte, Jean-Claude et Claudine.
Plantes en provenance des Pépinières REVOIS – 1365 Vieille Route de Lothey Quiguen - 29510 Briec de l’Odet.


Un grand merci à René pour le texte et les photos.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire