Pages

26 février 2024

Dimanche 25 février 2024, conférence "Les Camellias jaunes" par Yves CHAPEL

 


Ce dimanche 25 février 2024, à l’Espace Associatif de Quimper,  Yves Chapel, Président de l’International Camellia Society France, invité par la Société d’Horticulture, a informé un public intéressé, à l’aide d’un diaporama, des différents types de fleurs de camellias jaunes cultivés.

Les camellias jaunes font partie des variétés de camellias les plus rares. De nombreux cultivars ont des fleurs blanches avec quelques pétales jaunes.

Depuis plus de 30 années, Yves Chapel et son épouse collectionnent les camellias. Ils n’ont jamais arrêté de sélectionner, de faire des semis et de planter. On trouve dans leur jardin plus de 500 variétés toutes aussi belles les unes que les autres.

L’implication d’Yves Chapel va au-delà de son jardin : il est membre de la prestigieuse association « International Camellia Society » et il en est aussi le référent européen. Yves peut, à ce titre, enregistrer une nouvelle espèce obtenue par un membre européen de l’ICS selon un cahier des charges rigoureux.
La Société internationale à but non lucratif, de plus de 2000 membres dans le monde, qui promeut la connaissance, la culture et le développement des camellias à travers divers échanges y compris internationaux, dispose d’un registre de 50000 variétés de camellias.
Le site web : https://internationalcamellia.org/fr/

À la fin de sa conférence, Yves Chapel a présenté la traditionnelle plante du mois : Un camellia rare, le camellia « Drouard Gouillon ».


Ensuite Gilles Herry, notre président, a suggéré comme conseil de lecture, un ouvrage de la bibliothèque de l’association « Guide écologique des arbres ».

Puis a eu lieu le  tirage au sort des habituelles plantes à gagner.


Merci à René pour le texte et les photos.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire