Pages

30 avril 2024

Dimanche 28 avril: marché de la fleur d'été

Ce jour, la ville de Quimper organisait la 31ème édition du marché de la fleur d’été rendez-vous bien connu des jardiniers amateurs.
Une belle occasion pour découvrir une multitude d’espèces de plantes de qualité, auprès des nombreux exposants.

Les compositions réalisées par Marthe et René.


Les visiteurs ont bénéficié des conseils avisés des sociétaires sur le stand de la Société d’Horticulture de Quimper, présente sur le marché de la fleur d’été depuis sa création.

En début de matinée nous avons eu la visite de notre président d’honneur Roger Rose, au stand de l’association.
Roger Rose est à l’origine du marché de la fleur d’été sur les quais de l’Odet à Quimper, en 1994.


Roger a d’abord travaillé au Parc Montsouris à Paris, puis à partir de 1968 comme jardinier à la ville de Quimper pendant près de trente années, où il gravit tous les échelons pour terminer contrôleur principal des travaux horticoles. Tous les jardiniers amateurs du Finistère connaissent « Monsieur Rose », qui continue d’animer des séances de taille d’arbres fruitiers et d’ornement. Une passion qui l’anime depuis ses 14 ans, avec un parcours de vie exceptionnel. Il a obtenu un brevet d’horticulture à titre privé à l’école Dubreuil à Paris au début des années 1960. Cette distinction lui vaut d’être élu en 1991 président de la Société d’Horticulture et Art Floral de Quimper pendant dix ans, puis président d’honneur de l’association. Dès 1971, Roger a commencé à participer aux activités de la Société d'Horticulture comme administrateur et conseiller technique, puis il en est devenu le président et l'est resté jusqu'en 2001. Roger Rose est aussi l'initiateur du verger au vallon Saint-Laurent, derrière l'hôpital de Quimper.

Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 2003.


Roger Rose n’a rien perdu de son enthousiasme et ravit toujours son auditoire lors des séances de taille. Inégalable, généreux et passionné.

Merci à René pour le texte et les photos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire