Pages

29 avril 2024

Samedi 27 avril : sur-greffage d'un pommier au verger du vallon St Laurent

 Ce samedi l'atelier de sur-greffage en couronne d'un pommier, a réuni une quinzaine de personnes autour de Jacques Mazurier; l'envie d'apprendre et de pratiquer était visible.

Ce pommier de variété Jonagold était très peu productif, c'est pourquoi nous avions décidé de le sur-greffer en galeuse rouge.

Seule la greffe en couronne permet de greffer sur des branches de gros diamètre, elle se pratique fin avril lorsque les pommiers sont en fleurs, la sève circule et l'écorce se décolle bien.
Les greffons ont été recueillis en fin janvier, puis conservés semi-enterrés dans du sable au nord d'un mur, ou gardés humidifiés dans un film plastique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Tout d'abord nous avons préparé l'arbre en rabattant sa ramure, la limitant à la base des charpentières plus quelques tire-sèves.

Puis intervient le sur-greffage proprement dit.

Incision de l'écorce et décollement de celle-ci d'un côté (ici à gauche), à l'aide d'un tourne-vis et d'un marteau.


On prépare les greffons en prenant un morceau long de 4 yeux, taillé en biseau de l'arrière du 3ème à partir du haut jusqu'à l'avant du 4ème.

L'écorce du bord droit du biseau est "dressée" pour venir en contact avec le côté non-décollé de l'incision, afin que la liaison se fasse.


Jacques insère les greffons, bord dressé plaqué contre le côté non-décollé de l'incision, il y a 2 ou 3 greffons selon la grosseur des branches.

On ligature à l'aide d'un fil (de maçon ou pour rôti) qui va maintenir les greffons bien en place, le temps que la greffe prenne.

On mastique (mastic "à greffer") les zones de liaison entre greffon et branche pour les protéger de l'eau.


Aperçu des 3 arbres que nous avons sur-greffés.

Merci à Gilles pour les photos!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire