Pages

dimanche 24 mars 2019

Dimanche 24 mars 2019: conférence sur les Iris par Mr JACOB, producteur à Saint Pol de Léon


  Ce dimanche 24 mars, les sociétaires étaient très nombreux à la réunion sur les iris, animée par Jean-Claude Jacob, de Saint Pol de Léon. 
  Depuis 15 ans, Jean-Claude Jacob a constitué une collection comprenant plus de 1000 variétés d'iris de jardin, d'iris Spuria, d'iris de Sibérie, d'iris de Californie. Certaines de ces variétés sont  proposées à la vente sous l'appellation Iris de la baie. Cette collection lui a permis de créer de nouvelles variétés dont plusieurs portent des noms bretons comme Chouchenn, élu iris le plus parfumé au concours Franciris 2011.



« L’iris est une plante rustique, facile à cultiver et ne craignant pas le gel. Il nécessite peu d'entretien après la plantation et trouve donc sa place dans la plupart des jardins. Les Iris offrent une multitude de coloris, avec des nuances somptueuses, et de très nombreuses associations de couleurs. On peut planter les iris de jardin à partir de juillet jusqu’à fin octobre. En Bretagne, il est préférable de planter  en septembre afin que les rhizomes soient suffisamment développés. »


Pour illustrer cette conférence, quelques images d’iris des Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort et du Parc de la Beaujoire à Nantes, récoltées lors des voyages de la Société d'Horticulture de Quimper.

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire